Sélectionner une page

Le dessin qui raconte – Ballaigues à la Belle Époque

Le dessin qui raconte – Ballaigues à la Belle Époque

Une série de dessins de bâtiments de la Belle Époque (années 1900) à Ballaigues, mon village natal. Certains hôtels et pensions existent encore aujourd’hui, transformés en appartements, établissement médicaux-sociaux, locations de groupe.

Mon souhait est de mettre en scène ces lieux avec des personnages, des costumes, des actions, bref, la vie de l’époque. De plus je souhaite raconter une anecdote sur chacun de ces lieux.

Le dessin qui raconte !

Une fois que la série sera réalisée je projette exposer en divers lieux de la région, participer à des panneaux d’orientation et d’information, vendre des reproductions au format A3 et en cartes postales. Objectif: un stand au marché de Noël du village.

Ce projet vous touche? N’hésitez pas à me contacter pour toute proposition de participation, de mise à disposition de lieux d’exposition et anecdotes de l’époque!

La réalisation du parcours historique en 2021

Lorsque j’ai été engagé par Historika à Payerne les choses ont bougé! Une des nos activités est l’édition et la maintenance de panneaux d’information et d’orientation dans les villages de Suisse. Je me suis retrouvé avec toutes les cartes en main pour faire quelque chose de bien à Ballaigues, quelque chose de neuf, de beau, parler des choses à faire et à voir, proposer un parcours par les bâtiments historiques, guider les gens avec une application mobile en 3 langues, poser des stèles à chaque poste – avec des illustrations des bâtiments!

La période n’était pas la meilleure, le Covid rôdait. La Commune était hésitante. Il m’a fallu de l’enthousiasme, du courage et de la ténacité pour rassembler le financement nécessaire, en partie privé, en partie public. Le projet a été bien accueilli par les Ballaiguis qui m’ont bien soutenu et permis de réaliser la totalité. Il y avait beaucoup de choses à faire: illustrations, traductions, panneaux de situation, stèles le long du parcours, guidage avec l’application mobile.

Contenu de la stèle pour l’hôtel Aurore

J’y ai passé beaucoup de temps, au travail et à côté du travail. J’ai rencontré du monde, vécu des moments passionnants et enrichissants. Certaines anecdotes que j’avais en tête figurent sur les stèles à travers le village, dans une partie « le saviez-vous? »

Et les cartes postales illustrées, le stand au marché de Noël?

Ravi de la réalisation de ce parcours Je n’ai pas pour autant abandonné l’idée de compléter la série d’illustration, participer à des expos régionales, vendre un jour des reproductions accompagnées d’anecdotes.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*